découvrir Andreï Makine

Et se dire qu'il était temps !

En effet après Rufin dont je vous parlais dans mon dernier post, voici un autre académicien que je ne connaissais pas. Je n'ai pas commencé par son ouvrage le plus connu mais par "Le livre des brèves amours éternelles" conseillé par une proche.

Alors comment dire ? j'ai vraiment été emportée par ce livre que j'ai fini (tel un exutoire, après une semaine forte en émotion et activités : la rentrée). Le narrateur nous conte ici huit tranches de vie dans lesquelles il a, à chaque fois, été charmé, puis a connu la désillusion avant de prendre du recul pour ne garder en mémoire que le plus simple, le plus beau du moment ou de l'experience.  Il partage avec nous en parallèle son histoire tout simplement, qui debut dans un orphelinat de Sibérie.

L'écriture est très fluide et adoucit les traits des situations qui prennent pourtant place dans l'URSS de Staline, Brejnev. Ainsi en prime vous en apprendrez plus sur l'histoire de ce pays vu de l'intérieur, donc sous un angle très différent de nos cours d'histoire.

A lire d'urgence !



Belle journée et bonne semaine sous le soleil...encore un peu.