ah ! l'expat, que du bonheur !

Hier, Pomdepin du blog "Pom de Pin in Wonderland" publiait un article tres intéressant intitulé " the angry expat top 10 ". Allez le lire tout de suite : c'est fun certes, mais c'est grave aussi.... Je crois qu'en tant qu'expat depuis 3 ans maintenant je ne pourrai jamais trouver la réponse à la question suivante : en tant que non-expat, jeune ou vieux, famille, amis, relation de travail, fait-on preuve de bêtise ? de jalousie, d'une certaine naiveté? manque t-on d'ouverture d'esprit ou oublie t-on tout simplement sous le coup des retrouvailles avec les membres de notre famille ou amis expats, dans le feu de l'action,  de tourner sa langue dans sa bouche avant de parler ?
Je pense qu'il faut que j'arrête de chercher : nous dirons que c'est humain ! Après tout ce n'est pas bien important, avec l'âge et l'expérience, je fais preuve d'une surdité grandissante et je deviens en métal, prête à tout entendre et à ne pas trop réagir !

Parmi les perles entendues pendant les vacances (entendez le mois passé en France, seule avec les enfants, sans domicile fixe), en voici encore qui me font hérisser les poils !

- la négation prononcée en présence des enfants : "alors tu dois être contente d'être rentrée ?! tu ne vas pas regretter ta vie américaine, c'est trop différent de notre vie, ce doit être bizarre quand même".
Ben voyons !  Non on n'est pas contents d'etre rentrés du tout ! Lol, évidemment on est heureux d'être là, (encore que c'est dur   De vous trouver si préoccupés et tristes) mais comment ne pas sentir une pointe d'envie ou un peu de manque d'à propos quand cette remarque est faite devant des enfants qui viennent de laisser leurs amis, un bout de leur système racinaire (qui grandit très vite quand on est  jeune) après 3 ans aux US (pour mon fils, c'est un tiers de sa vie).  Et pourquoi la vie américaine serait-elle bizarre ?
Différente certes, mais ne pourrait-on pas arrêter de considérer en tout, la différence comme une bizarrerie. Ne pourrait-on pas arrêter de considérer que les US se résument au pays de la malbouffe, aux massacres dus au port d'armes et la consommation à crédit à outrance ? 
A l'inverse de certains français, les américains ont toujours dit "great" en apprenant que nous venions tester leur american way of life ! Tout ceux que j'ai fréquentés ont d'ailleurs tout mis en oeuvre pour mettre en avant les point positifs de ce projet.
Et OUI, je dis bien YES yes yes, je vais regretter mes 3 années passées en Ohio : regretter est un bien grand mot, je suis plutôt du genre à avancer et aller de l'avant. Sans me morfondre bien au contraire, le dynamisme, l'énergie, l'envie d'entreprendre et de se donner les moyens d'aller au bout de ses projets, le volontariat, l'ouverture d'esprit de la plupart des ricains vont me manquer. J'irai même plus loin, si j'étais Présidente de la République, j'instaurerais une année de vie obligatoire aux US pour chaque étudiant ! NA ! 

- l'exagération volontaire et péremptoire de ceux qui envient les expats et leur vie facile... mais de loin ! 
"De toute façon, tu peux profiter de tes vacances, tout est pris en charge et en compte par la boîte ?! T'as la belle vie..."

Alors là je commence franchement à m'énerver !  Il faut quand même reprendre les choses en main ! Être expats les gars, les filles, c'est une expérience enrichissante de rencontres certes, que nous avons "choisie" certes, mais croyez bien aussi que nous y sommes un peu poussés par la vie économique.... Mais attention, arrêtons tout de suite de penser que l'enrichissement financer est à quelques heures de vol ! ces mêmes conditions économiques sont loin d'être les mêmes pour tous et depuis des années. Aujourd'hui, oui certains points sont pris en charge par la compagnie, mais cherchant eux-aussi à faire des savings, les acheteurs ont assez peu notion de ce qu'est un vrai déménagement en famille (ce n'est qu'un exemple). Ainsi votre moving peut se passer quand même du mieux au pire ! En l'occurrence, il y a 3 ans, nous avons eu la perfection, cette année, l'enfer des cartons mal faits, des jouets et meubles cassés....des penderies à repasser intégralement au pressing, le tout avec un mari qui bosse 24/24, impliqué qu'il est sur les nouveaux objectifs fixés dans le cadre de cette superbe opportunité ! Et oui, il faudra maintenant chercher et compter sur les doigts de la main, les pays, les sociétés, les jobs qui vous permettront de continuer une vie d'expat luxueuse, assistée par un personnel nombreux et affable...mais puisque vous avez l'air de trouver cela si bien, pourquoi ne tentez-vous pas l'expérience ? 

- Ou encore "facile pour tes enfants, maintenant qu'ils savent l'anglais, ils vont s'adapter très vite en Angleterre, quelle expérience dis donc, ils partent avec un vrai avantage dans la vie"

Oui je vous rejoins ! Cela va être plus facile probablement de continuer une scolarité pour les enfants en anglais qui est maintenant devenue leur langue principale. Plus facile que d'avoir à apprendre l'allemand (puisque l'Allemagne a été envisagée) et plus aisé même que d'avoir à se réhabituer au système d'éducation français si différent et opposé de ceux des Anglosaxons.... Mais n'oublions pas quand même, que, comme vos propres enfants si vous aviez à déménager, nos kids, en changeant d'école et d'environnement, vont perdre leurs amis, leurs habitudes et leurs repères et dépenser de l'énergie à tout reconstruire ailleurs. Ils ont 11 et 9 ans : avez-vous pensé au choc émotionnel que celà provoque ? 

- j'en passe et des meilleures ! 

Je ne vous les ferai pas toutes, cet exercice n'ayant rien de très positif ! Et puis l'attrait de ce blog, pour vous lecteurs et lectrices (merci), étant de voir de jolies photos, de trouver quelques idées de loisirs ou tout simplement de bavarder, je préfère tourner la page très vite (tout en gardant en tête notre exceptionnelle experience) et vous offrir maintenant mon regard neuf et naïf chez ces perfides english !! Laissez-moi 2 petites semaines de vraies vacances avec MMM et les kids et je vous reviens avec des choses plus légères ! 

Take care.
Mrs Squirrel

Nb : au fait, ici en Angleterre, à Verulamium (3ème plus grande ville de la Bretagne Romaine) pour être précise, il y a.... des écureuils, des cafés Starbucks aussi... des Dollar stores ou plutôt des magasins à 99p où tout est Made in China aussi ! 



on veut de la couleur !

c'est l'été Maman, je veux de la couleur et je veux pouvoir tout assortir à ma tenue!....j'adore trop le turquoise!

rainbow loom, bracelet de coton macramé et bouton Froufrou, tresse de biais Froufrou encore (acheté chez Zodio)
et boutons de récup

petites bêtes !

Hello,

ici dans les Landes, la passion des enfants est de jouer dans le jardin... là entre les groseilliers, les framboisiers et les fleurs, il y a 2 arbres parfaits pour y faire des cabanes et y inventer des histoires formidables! j'entends de loin une vague discussion en anglais ponctuée de temps en temps d'insultes bien senties: toutes les 10 minutes l'un d'entre eux descend et rentre parce qu'il n'est plus d'accord avec les règles établies; puis ils se rabibochent et passent par une phase d'observation plus calme (entendre "ils mangent leur butin") avant de décider d'une nouvelle histoire. C'est alors que vient le "Mom, come on, there is a big bug here, take your camera". Alors j'accours, je laisse toutes mes occupations, mon ordi, mon bouquin et nous voici partis pour 15 minutes d'observation de la faune et de la flore! A recommander plusieurs fois par jour pour se vider la tête !



jolie nature n'est-ce pas ? 
Bonne journée, bonne soirée,

lecture !

Bonsoir,

très court post pour vous parler de ma dernière très courte lecture: 

"la reine des lectrices" de Alan Bennett

c'est court, l'histoire est originale, c'est plein de bonne humeur, c'est de l'humour anglais!, j'en redemande.

....et si la Reine d'Angleterre se mettait à fuir ses obligations protocolaires pour se délecter de bons livres ?


Mrs Squirrel



Ten on Ten juillet 2014 : retour aux sources !

Hello,

finies les ballades en Bretagne (momentanément), Mrs Squirrel est revenue aux sources, rentrée à la maison, back home!, là dans le Sud Ouest de la France, là, sur ce terroir de bonne bouffe, là où, quand on s'habitue à la vie citadine, on finit par se trouver loin de tout, là, à la ferme, dans les champs, au milieu de rien, avec pour seuls compagnons les gris gris des cigales et autres grillons, le vent d'ouest qui est omniprésent depuis les dernières grandes tempêtes qui ont dévasté les forêts de pins Landaises, le "pschitt... pschitt" régulier des tours d'arrosage, des tracteurs plus loin... autant vous dire une ambiance bien différente de notre American way of life.

L'occasion de ralentir et de retourner au jardin!....et de décrocher d'internet qui passe assez mal, ce qui fait que j'ai totalement râté le thème proposé ce mois-ci. Pas grave! je partage tout de même avec vous et vous invite ensuite à cliquer sur le lien tout en bas pour découvrir les jolies participations de mes compères bloggeurs plus attentifs!

A bientôt,

se lever sous un ciel de de traîne
ciel changeant, quelques minutes plus tard
champ de maïs : un labyrinthe naturel !
oh les gourmands ! quoi de mieux que de commencer la matinée
par un tour dans le potager et de déguster sur place
......déguster sur place, il faut voir, on est parfois surpris :
"Mom!!!!!! j'te promets j'ai vu un truc énorme, prend ton appareil !"
en approchant du groseiller Cerambyx, corps de 3cm facile + antennes... impressionnant

se laisser envouter par le parfum des lavandes... après avoir tenté pendant 15 minutes de photographier une abeille
encore une surprise en coupant les fleurs fanées des hisbiscus : sorte de scarabée
ou bien en allant se promener avec le chien, dans la jachère !
"Maman, vient là j'en ai encore trouvé un différent".... ouh la mon loulou, ça c'est une vulgaire punaise qui sent super mauvais quand on l'écrase !
essayer de dompter la peur panique des chiens qui lui vient de Mom! 
prendre un moment pour lire tranquille
aller se promener et prendre le goûter à quelques kilomètres de là, dans l'airial d'une jolie maison du passé !

Je vous avais déjà parlé de mes Landes, là : ten-on-ten-du-10-aout-2013. Si vous souhaitez revoir promenade, n'hésitez pas.

Pour voir les créations des autres participants,c'est 


Pour rappel, "Ten on Ten" est un défi initié en 2008, par Rebekah Gough, une bloggueuse américaine, pétillante de vie, et repris chez French Lily en 2012.

La règle est simple : prendre 10 photos, le 10 de chaque mois.

L'objectif : documenter notre quotidien, avec ou sans mot. Offrir un témoignage visuel d'une journée de notre vie et trouver la beauté au coeur de l'ordinaire.